Conseils pour visiter Miami en Floride

En Décembre dernier, je suis partie deux semaines en Floride avec mon copain. Cet article décrit notre premier point d’arrêt : Miami ! Bonne lecture.

Miami, c’était LA ville que nous avions vraiment envie de visiter. Son soleil, son côté rétro, ses plages, nous avions hâte de découvrir cette magnifique ville. Et nous n’avons pas été déçu.

Nous sommes arrivés le premier dimanche de décembre en fin d’après-midi. Avec nos deux grosses valises et deux sacs à dos, direction notre hôtel avec un taxi. Il nous a fallu une bonne quarantaine de minutes pour le rejoindre : Le Waterside Hotel situé au Nord de Miami Beach. (Je vous donne mon avis sur cet hôtel un peu plus bas dans l’article)

Nous avons passé 3 jours à Miami, voici les endroits que nous avons visité (et adoré ! ) :

Visite de Wynwood District

A cause du décalage horaire, nous sommes arrivé vers 8h dans ce quartier. C’était un lundi, il n’y avait absolument personne et c’était génial !

Nous ne savions pas exactement quelle rue emprunter, et je vous conseille de faire exactement la même chose ! Vous découvrirez ainsi des personnes en train de grapher, des murs entiers peints dans des couleurs sublimes, des petites boutiques …

Néanmoins, je vous conseille de visiter les Wynwood Walls à l’adresse suivante : 2520 NW 2nd Ave, Miami, FL 33127. C’est un musée à ciel ouvert avec de magnifiques peintures.

Petite info, ce musée est ouvert tous les jours à partir de 10h30 et ferme du lundi au jeudi à 23h30, le vendredi et le samedi à minuit et le dimanche à 20h. Je vous conseille de vérifier les horaires ici avant d’y aller.

Jolie petit magasin Magnolia : 320 NW 24th St, Miami, FL 33127, États-Unis

Downtown Miami

Ensuite, l’après-midi de cette même journée, direction Downtown Miami. Au programme : balade au Bayfront Park puis sur la Miami River Walk, découverte du métro aérien gratuit, visite du Pérez Art Museum et en fin de journée, un magnifique couché de soleil devant l’American Airlines Arena.

Si vous aimez les musées d’Art, je vous conseille vraiment le Pérèz Art Museum. Il se situe au 1103 Biscayne Blvd non loin du Downtown district et est ouvert tous les jours de 10h du matin à 18h sauf le mercredi. Vérifiez bien les horaires ici. Ce musée est vraiment sympa et très diversifié. Si vous ne connaissez pas la folle idée de Christo et Jean-Claude ; entourer les îles de Miami de plastique rose. Je vous conseille d’y aller !

Notre périple à Miami était assez court, c’est pourquoi toutes les visites ont été réalisées dans un temps assez dense. Cependant, nous avons bien pris le temps de profiter de chaque instant sans nous presser non plus.

Pour vous donner une idée du temps passé de la première journée sur place :

  • Quartier de Downtown District : une matinée en commençant tôt (8h) + le déjeuner dans ce quartier
  • Balade dans Bayfront Park et Miami River walk (pas la totalité) : 1h
  • Visite du Pérez Art Museum : 2h (15 min de trajet entre Bayfront et le musée)
  • Temps de transport dans la journée : 2h au total

Faire du Roller sur Ocean drive à Miami Beach

Le second jour, direction South Miami Beach où l’endroit de tous les clichés. C’était un mardi, il n’y avait donc personne et il faisait un temps magnifique. Conditions idéales pour aller louer un skate ou des rollers.

Je vous conseille d’aller au magasin Friz’s Skate, Biket & Surf directement le matin. Nous avions louer un skate pour mon copain et des rollers pour moi, pendant 1h, mais vous pouvez également louer des vélos, des trottinettes… C’était juste fou, comme dans les films ! Si vous êtes à l’aise, n’hésitez surtout pas à faire cette balade. C’est un de mes meilleurs souvenirs !

Vous pouvez également louer des protections et casques. La location coûte 10$ l’heure et le magasin est vraiment très bien situé à côté de Ocean drive.

Je vous conseille de faire cette balade pendant la semaine car le week-end, il y a beaucoup de monde sur Ocean drive.

Zigzaguer entre les personnes, profiter de la vue, des palmiers, de la plage, de l’ambiance, écouter de la musique, ce moment est magique.

South Beach, son quartier Art déco et ses plages

Une fois la balade sur Ocean drive terminée, il était impossible pour nous de passer à côté de ce quartier. Nous voulions découvrir plus en détail les hôtels de style Art déco qui longent Ocean drive. Les couleurs pastels sont présentes sur tous les bâtiments, ce qui donnent un charme fou à ce quartier.

N’hésitez pas aller vous balader sur Collins Avenue, parallèle à Ocean drive. Vous pouvez également faire du shopping sur cette avenue.

Comment se déplacer ?

Tout d’abord, je vous déconseille de louer une voiture à Miami. Il est difficile de trouver une place de parking, et quand vous en trouvez une c’est pas donné !

Surtout qu’il est plutôt facile de se déplacer en ville, il existe plusieurs moyens de transport : Bus, Taxi, Uber, Trolley, Métro … En revanche, il faut savoir que la ville est immense, vous mettrez facilement 45min de Miami Beach à Wynwood en bus par exemple.

Comprendre les transports de Miami nous a pris un certain temps mais nous y sommes arrivés. Voici quelques petites explications pour planifier votre voyage et ne pas perdre de temps :

  • Les Trolleys : Ce sont des mini bus vraiment trop mignons et tout petits qui sont gratuits. Ils sont parfaits pour visiter la ville tout en se déplaçant. Ces trolleys font des boucles. Ils en existent dans le centre-ville (Plans à télécharger ici) et à Miami Beach Nord/Sud (Plans à télécharger ici). Le plus simple est quand même de télécharger les applications pour savoir en temps réel les horaires et les boucles. Pour le centre de Miami : City of Miami Trolley et pour Miami beach : TSO Miami Beach.
  • Les Bus : Les lignes de bus à Miami sont très denses. Ils parcourent l’ensemble de la ville ce qui est vraiment pratique. Vous pouvez télécharger les lignes de bus ici. Contrairement au trolley, il faut payer 2,25$ par personne par trajet. Il existe une EASY CARD valable un jour qui permet de se déplacer en illimité. Je ne sais pas plus d’informations car nous ne l’avons pas prise mais je vous conseille de vous renseigner sur le routard.
  • Le MétroMover : C’est un métro aérien, gratuit, qui parcourt le quartier des affaires de Miami. Il est parfait pour voir les buildings et la ville. Plus d’infos ici.

Où dormir à Miami ?

Notre hôtel était situé au Nord de Miami Beach : Waterside Hotel au 7310 Harding Avenue. En arrivant, je me suis demandée où nous étions : cet hôtel a un côté année 70 délabré au premier abord. Il faut savoir qu’en réalité une seconde partie de l’hôtel se trouve au 6760 de la même avenue. Et celui-ci est tout neuf ; les chambres sont vraiment modernes, et le rapport qualité/prix imbattable par rapport à la localisation : 240 € pour deux personnes pour 3 nuits début décembre.

Si vous réservez cet hôtel, je vous suggère de demander le 6760 si vous préférez la modernité. Si vous n’avez pas de voiture, il y a des navettes entre les deux hôtels car l’accueil se situe au 7310.

Concernant la localisation, je vous conseille de loger à Miami Beach et plus particulièrement au Sud. L’ambiance est vraiment sympa, et vous serez près de la plage. Par contre, attention au prix, plus vous vous rapprocher du Sud de Miami Beach plus c’est cher.

Comme je l’ai dit plus haut, il est très facile de se déplacer à Miami Beach et ce gratuitement grâce au trolley, vous pouvez donc loger au Nord pour moins chère. C’est à vous de choisir.


Et voilà pour mon tout premier article sur Miami 😀 j’espère qu’il vous a plu.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *