3 Inspirations pour construire une maison moderne

Nous avons, avec mon conjoint, pour projet de construire notre maison. Le style que nous adorons est le style dit “moderne” avec une toiture plate, de grandes baies vitrées et un design plutôt minimaliste.

Dans cet article, je vous présente 3 inspirations d’aménagement extérieur, si vous aussi, vous souhaitez faire construire, rénover ou même réaliser une extension. Même si certains points seront plus compliqués à appliquer pour une rénovation. Bonne lecture 🏡

1 – De grandes baies vitrées

La LUMIERE 💥! Je ne sais pas vous, mais personnellement la luminosité d’un appartement ou d’une maison est mon critère numéro 1 de choix. Au quotidien, la lumière est pour moi indispensable pour vivre correctement. C’est pourquoi, le choix de grandes baies vitrées, comme celles sur les photos ci-dessous, permettent d’accueillir pleinement la luminosité que ce soit en hiver ou en été.

☀ L’idéal est d’orienter ces baies au Sud Ouest / Sud Est afin de profiter pleinement du soleil l’hiver.

Afin de réduire les déperditions de chaleur, il faut privilégier des baies doubles vitrages. Cependant, le double vitrage ne suffit pas si les menuiseries ne sont pas posées correctement. ❗Il faut bien vérifier que l’étanchéité autour de la menuiserie soit bien réalisée par l’entreprise et éviter tous ponts thermiques.

En été, ces grands vitrages peuvent être une source de chaleur intense. Pour palier à cela, je vous explique dans l’astuce n°3, une des solutions pour limiter l’apport de soleil à l’intérieur.

Crédit Photos : Pinterest

2 – Quand l’intérieur et l’extérieur s’entremêlent

Lors de l’achat ou la construction d’une maison, les premiers regards sont d’abord portés par l’intérieur de la maison. Et les questions posées sont les suivantes : est-ce que le nombre de pièces correspond aux besoins, la surface du salon est-elle suffisante, quelle est l’orientation de la maison … Pour l’extérieur, la surface du terrain est ce que la plupart des personnes regardent également.

🌿Pour moi, l’extérieur a autant d’importance que l’intérieur. Quand on construit sa maison ou lors d’une rénovation, l’extérieur est à étudier tout comme l’intérieur. Et pourquoi pas dans sa continuité.

Ici, la délimitation entre l’intérieur et l’extérieur n’est pas clairement définie. Cet effet permet à l’extérieur de s’inviter à l’intérieur ou inversement !

Pour avoir cette impression, il faut, tout d’abord, que le niveau du sol soit le même entre l’intérieur et l’extérieur. Toutes marches, même minimes, est à éviter.

Avoir la même typologie de sol, ou du moins la même couleur, renforce cette idée d’extérieur qui “rentre” à l’intérieur. Il est possible par exemple de mettre un carrelage prévu pour l’intérieur et pour l’extérieur. Il suffit de vérifier lors de l’achat s’il est prévu pour l’extérieur. 😎

Enfin, il ne faut pas que le rail de la menuiserie extérieure soit encastré au sol. Ainsi, il y aura moins de risque de tomber et une fois la baie ouverte, plus de différence entre l’intérieur et l’extérieur !

3 – Une jolie pergola

Crédit Photos : Pinterest

Orienter sa maison plein Sud c’est top, mais l’été le risque est d’avoir très (trop) chaud 🔥. Le mieux est d’intégrer à la maison dès sa construction une pergola ou aussi appelée, casquette, qui permet de faire de l’ombre à l’intérieur de la maison.

En hiver, le soleil est beaucoup plus bas qu’en été. La casquette, si elle est bien calculée, n’empêchera pas le soleil de rentrer.

Ce sera parfait pour apporter de la lumière en hiver tout en n’ayant pas trop chaud l’été. Et puis, l’été, un canapé peut être installer pour profiter de la terrasse sous cette pergola. 😎

❣ Personnellement, je trouve que le reflet de l’ombre des lames de bois ou de metal sur le sol est à TOM-BER !


Si vous désirez plus d’inspirations pour ces maisons modernes, j’ai créée un tableau pinterest avec pleins de photos : clique ici

Alors, vous aimez ces styles de maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *